"Tout quitter du jour au lendemain, pour aller chercher, seule, au fin fond de la Chine, les secrets oubliés de l'art antique chinois, était-ce bien raisonnable ?"
Voici la quatrième de couverture du livre "Passagère du Silence" de Fabienne Verdier.
A 20 ans l'étudiante en art s'ennuie, elle décide donc de partir en Chine pour étudier la calligraphie ancienne, en quête d'une initiation véritable qui lui ouvrira les portes d'une autre réalité.
Partir au pays des lettrés et des peintres, le pays du raffinement et de la poésie, de la sagesse et de la cuisine n'est-il pas une invitation à la destinée ?
C'est donc le début du voyage d'une jeune française parlant à peine deux mots de chinois, qui va se dérouler sur 10 années d'apprentissage.
Quel est le lien avec le Qi Gong me direz-vous ?
La lecture de ce livre m'a enivré par l'abnégation de Fabienne Verdier. Étrangère (tant dans la culture, la langue, les codifications), elle a du faire preuve de persévérance sur ce long chemin et de suivre les principes que nous inculque notre pratique :
- apprendre sans cesse,
- pratiquer sans craindre la difficulté,
- garder le calme en toutes circonstances, sans se perdre dans l'illusion,
- humilité et respect pour l’enseignement des Maîtres,
- et honorer la Voie.
Ce sont les enseignements du Qi gong et des arts martiaux, mais ils peuvent bien sûr s'élargir à toutes autres formes d'arts (littérature, musique, culinaire, ....), voire à la vie tout simplement.
Ces enseignements montrent que l'art est avant tout la recherche d'un épanouissement intérieur, qu'on ne le trouve pas en empruntant les sentiers battus, mais en étant à l'écoute de ce que l'on veut vraiment. L'initiation ressemble à une forme d'épreuve.
Comme tout à chacun, restons philosophes sur notre parcours, en subtil équilibre dans notre quotidien, guidés par la nature qui nous entoure pour créer une belle oeuvre.
Je vous souhaite une bonne lecture !!
Σχόλια