top of page
Rechercher
  • associationlongbao

Si on passait par la cuisine...

Dernière mise à jour : 5 juil. 2021



La nourriture chinoise compte 5 saveurs essentielles (l'acide, l'amer, le doux, le piquant, et le salé) qu'il est nécessaire d'équilibrer selon les principes de la médecine traditionnelle chinoise.

Ces 5 saveurs qui correspondent à la théorie des 5 éléments (que sont le bois, le feu, la terre, le métal et l'eau), ont des propriétés spécifiques.

Exemples :

- la saveur acide : est astringente,

- la saveur amère : draine les manifestations de chaleur de l'organisme vers le bas pour l'évacuer,

- la saveur douce : nourrit l'organisme, le tonifie et l'humidifie,

- la saveur piquante : est dispersante et fait circuler l'énergie et le sang,

- la saveur salée : a un effet assouplissant, qui ramollit ce qui est dur et dispense les indurations.

En Chine, les saveurs varient selon la région où l'on se trouve. Par exemple la cuisine du Sichuan (province du sud-ouest) doit sa réputation à ses saveurs épicées et piquantes ; la cuisine de Hong Kong (au sud-est) se caractérise par son mélange sucré-salé ; la cuisine du nord du pays est exclusivement salée, et pour les minorités du sud elle révélera un goût aigre au travers de ses plats.

De par son climat plus froid et plus sec, le nord privilégie la culture du blé. Aussi, ses habitants s'alimentent-ils, principalement, de denrées à base de blé (comme les raviolis, les pâtes, les petits pains natures ou farcis et cuits à la vapeur).

Dans le sud, pratiquement à tous les repas, les chinois se nourrissent uniquement, de riz blanc ou de nouilles de riz en ajoutant une plus grande variété de fruits et de légu-mes. Le blé n’étant consommé qu’occasionnellement.

Les chinois consomment presque tout ce qui bouge. Voici quelques exemples : la viande de chien, les insectes, les scorpions, les serpents, les rats... Ils mangent beaucoup plus de fruits et de légumes qu'en Occident, (environ le double de fibres diététiques).

Tous les aliments sont émincés à la taille d'une bouchée avant d'être cuisinés pour pouvoir être mangés avec des baguettes. Se nourrir à l’aide d’objets tranchants est considéré comme barbare. L’usage des baguettes est donc le signe d’un grand raffinement.

Les plats sont consommés en commun. Ils sont disposés au milieu d'une table, autour de laquelle prennent place les convives munis d'un bol de riz.

Dans les restaurants, les tables, spécialement pour celles qui peuvent accueillir 10 à 12 personnes, comportent, un grand plateau tournant central permettant, ainsi, à chacun, d'atteindre plus facilement les plats présentés.

Après être passés dans les cuisines chinoises, revenons dans notre cuisine pour vous proposer la recette de sablés en ces fêtes de fin d'année. Vous aurez besoin :

- 150 g de beurre,

- 65 g de sucre,

- 1 cuil. à café de vanille,

- 215 g de farine,

- 80 g de sucre,

- 1 cuil. à soupe de graines de pavot,

- 1 cuil. à soupe de zestes de citron ou d'orange.

1) Mixez en le beurre avec le sucre et la vanille. Incorporez la farine, le pavot et les zestes. Formez 2 cylindres (Ø 3 cm) et réfrigérez 2h00,

2)Préchauffez le four à 170°C. Coupez les boudins en rondelles d'1 cm d'épaisseur et parsemez de sucre. Enfournez pour 15 mn. Laissez-les refroidir sur une grille.

Vous n'avez plus qu'à vous régaler !!


100 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page