Accueillons ce nouvel an chinois 2021 sous le signe du buffle de métal et découvrons ci-dessous quelques coutumes en vue de la préparation et la célébration de cette grande fête.
Le dernier jour de l'année, on doit régler toutes les dettes, aller chez le coiffeur, cuisiner le repas pour les deux prochains jours, décorer et préparer les cadeaux. Durant les deux premiers jours de l'année, ni couteaux ni ciseaux ne seront utilisés pour ne pas couper la bonne chance.
Dans les rues, des lanternes chinoises (toujours de couleur rouge) sont suspendues partout. Sur le montant de la porte d’entrée de la maison et sur les fenêtres sont affichés des vœux et l'intérieur sera décoré de fleurs. Les fleurs symbolisent la renaissance et la nouvelle croissance.
Les fruits sont également importants, les mandarines et les oranges sont particulièrement populaires. Les nuances jaune orange rappellent la couleur de l'or qui symbolise la couleur du bonheur.
Le Réveillon : la famille se réunit pour dîner ensemble. Même si quelqu'un ne peut pas venir, il y a un siège prévu en son honneur.
La nourriture est abondante environ une douzaine de plat. Le poisson est obligatoire sur la table, car poisson en chinois (Yú 鱼) sonne le même son que abondance (Yú 富).
Après le dîner (environ une heure avant minuit) les membres de la famille vont au temple pour honorer les ancêtres. Ils se prosternent devant les esprits ancestraux et les dieux de la maison responsables du bonheur des futures générations.
À minuit, les fenêtres et les portes s'ouvrent pour que la vieille année puisse s'en aller. Feux d'artifice, pétards sont tirés et jetés pour chasser la vieille année et les mauvais esprits. Puis les fenêtres et les portes se ferment jusqu'au lendemain où une nouvelle chance s'ouvre pour entrer.
Belle année à vous !!
Comments