Nous parlons souvent du Yi 意 lorsque nous pratiquons.
Ce caractère composé de deux parties (en haut音 : le son, la musique ; en bas : 心, le cœur) exprime l’intention.
Qu’est-ce que le Yi ? Le Yi 意 est le mental rattaché à la réflexion. Lorsque notre Yi 意 a une idée, il s’efforce de la concrétiser dans le monde matériel (ex : organiser un événement, créer un objet). Ce dernier est concentré et renforcé par la volonté.
Ce mental réfléchi (le Yi 意) est étroitement lié au Xin 心 (le cœur) qui provient des émotions et est influencé par elles. Par rapport au Yi 意 qui est une pensée active, cette pensée est passive.
Exemple : notre mental réfléchi Yi 意 sait que l’on doit faire quelque chose avant une certaine date limite, mais notre mental émotionnel Xin 心 essaye de nous convaincre que ce n’est pas si important et que nous n’avons pas trop à nous en faire.
En méditant et en pratiquant, ces deux pensées vont travailler en harmonie et équilibre, ainsi elles accompagneront le Qi dans tout le corps, d"où l'expression "le Yi 意 chevauche le Qi".
Pour illustrer ces deux notions, voici une histoire sur le pouvoir du Yi 意 le pouvoir de notre esprit :
Un jeune homme était assis sous un arbre magique qui exauce les vœux sans le savoir.
Comme il avait faim, il regarda autour de lui en se demandant s’il y avait quelques choses à manger dans le coin. L’arbre fit alors apparaître devant lui des plats délicieux.
Rassasié, il se disait que ce serait bien s’il avait quelque chose à boire.
L’arbre fit alors tomber un fruit juteux à ses pieds.
Le jeune homme regarda l’arbre, et l’inquiétude le prit. Peut-être était-ce un mauvais tour joué par des démons ?
Soudain il apparut une bande de démons.
Terrorisé, le jeune homme se dit : "Ah ! J’avais raison ! C’était un mauvais tour joué par des démons. Je ne vais pas pouvoir vivre longtemps.
A peine cette pensée lui était-elle venue qu’il succomba.
L'organe clé qui abrite la pensée Yi 意 est la Rate.
Selon les principes de la médecine chinoise, la rate gère la force de pensée, puisque le sang nourrit les moelles et le cerveau avec lequel va se développer toutes les idées que l'on peut mettre en œuvre, mais aussi tout ce que l'on doit mémoriser.
Un Yi 意 correct -> bonne compréhension et analyse des situation, et bonne mémoire,
Un Yi 意 déficient -> mémoire faible et difficulté de conceptualisation,
Un Yi 意 perturbé -> sentiment de mélancolie, ressasse le passé, ruminations.
A l'image de l'eau dans la nature, l'énergie de la rate doit circuler tranquillement, mais ne jamais stagner, ce qui la rend boueuse et trouble. Etant le système qui gouverne la digestion, la répartition de l'eau et la production du sang dans l'organisme, il faudra veiller à une alimentation privilégiant les légumes cuits et les céréales (riz, millet, sarrasin...). Manger chaud, éviter les crudités et les produits laitiers (aliments qui demandent beaucoup d'énergie à la rate pour être digérés).
Les épices douces de nature tiède sont également bénéfiques (cannelle, réglisse, curcuma...), elles réchauffent doucement la rate et la débarrasse de l'humidité et la drainent.
Les auto-massages et le Qi gong auront surtout pour objectif de faire circuler l'énergie pour favoriser les fonctions de transport des aliments et de l'eau dans le corps.
Sources : Dr Yang Jwing-Ming "Les racines du Chi-Kung" ; Weijia Cambreleng pour l’histoire de l’arbre magique ; Véronique liégeois 10 mn/jour pour se sentir bien grâce la médecine chinoise.
Comments