top of page
Rechercher
associationlongbao

Le Qi Gong en hiver


Pour la nature l'hiver est la saison froide et du repos.

Pour notre corps ce cycle annuel nous invite au calme et au rechargement de nos ressources.

Comme vous le savez déjà peut-être, une saison selon les principes de la médecine chinoise est reliée à un organe et pour l'hiver se sont les reins et la vessie qui sont à l'honneur, c'est à dire en plénitude énergétique Yin.


Le mouvement énergétique de l'hiver est la condensation avec l'élément eau auquel il est rattaché. A la fin de l'automne, la sève descend dans les racines, la végétation ralentit, la luminosité diminue, la température baisse tandis qu’une envie irrépressible de rester sous la couette se fait sentir...

Cette période devrait donc être une retraite bien méritée où l'on prend soin de soi.


Comment me direz-vous ?

A nous de prendre les mesures nécessaires pour se reposer suffisamment, pour profiter des longues nuits et savoir hiberner un peu. En privilégiant le soir des moments de contemplations et/ou de méditations, ou bien encore en écoutant de la musique douce en dégustant une soupe ou une infusion qui viendront répondre à notre nécessité de bien s'hydrater pour alimenter l'élément eau durant cette période.


Cette douceur sera également présente pour notre pratique quotidienne avec notamment les massages.


Je masse Ming Men et Shen Shu

(avant tout s'assurer que les mains soient bien chaudes avant votre auto-massage)

Massez la zone de la colonne vertébrale située au niveau de la taille - point Ming Men et Shen Shu (points situés sur les muscles para-vertébraux au même niveau de Ming Men à 3-5 mm sur les côtés) .

Placer les mains au niveau de la taille puis les faire glisser dans le dos en maintenant les pouces au contact des hanches. Les paumes des mains se pausent naturellement au niveau des reins. Frotter alors activement de bas en haut votre dos pendant plusieurs minutes. On peut garder les paumes au contact des reins ou fermer les poings et utiliser l'arrondi du pouce et de l'index.

Ecoutez et percevez alors la douce chaleur qui se diffuse dans toute la zone.



Je renforce et nourris les reins

La zone lombaire abrite l'énergie du rein. En la stimulant par la rotation de la taille, on nourrit les reins et l'essence vitale Jing qu'il stocke.

Se placer debout, pieds parallèles de la largeur du bassin, les genoux légèrement fléchis, le bassin bien relâché et le sommet de la tête légèrement étiré vers le ciel.

Arrondissez les bras devant l'abdomen, paumes de mains vers le nombril.

Tournez la taille très lentement vers la gauche en inspirant en restant bien enraciné pour stimuler la zone de Ming Men. Les genoux et le bassin restent orientés vers l'avant. Revenir au centre en expirant.

Tournez de la même façon à droite. Répétez plusieurs fois.


Je vous souhaite donc de traverser cette saison tout en douceur en privilégiant des moments pour vous pour qu'au printemps tout rejaillisse.

Belle pratique !!






31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page