Vous êtes vous déjà posé cette question "Pourquoi en Chine et dans quelques pays d’Asie, on utilise des baguettes pour manger ?" Ce n'est que très récemment que je me suis posée cette question et cela me permettra de glisser une recette à la fin de ce petit article...
Si on se penche sur cette coutume, on découvre qu'il existe différentes baguettes et qu'elles ne s'emploient pas toutes pour l'usage du repas. Leur utilisation était déjà connue en Chine durant la période Shang (environs de 1570 à 1045 av. J.-C) dans la cuisine pour remuer le feu, servir ou saisir des morceaux de nourriture et non comme couverts.
Différents types de baguettes :
Les baguettes chinoises mesurent entre 15 et 25 cm de long pour une épaisseur, d'environ 5 mm. Le bambou est le matériau le plus utilisé (peu coûteux, facilement disponible, résistant à la chaleur et sans odeur ni goût perceptible).
On en trouvera également en bois (cèdre, santal, teck ou pin) ; en jade et métal (or, bronze, laiton, agate, corail, ivoire et argent) avec des décorations et des motifs floraux. Et plus récemment en porcelaine et plastique.
Les baguettes coréennes mesurent entre 10 et 15 cm de long et sont fabriquées en métal. Elles sont carrées avec des bouts plats. Elles sont décorées de motifs ornés et sculptés sur la poignée.
Pourquoi des baguettes en métal me direz-vous ? Au temps des familles royales c'était un moyen de protection, car la croyance populaire voulait que l'argent change de couleur si la nourriture était empoisonnée. Les roturiers voulant ressembler aux riches ont commencé à utiliser l'acier car ils ne pouvaient pas se permettre d'acheter des métaux précieux tels que l'argent ou l'or.
Les Coréens utilisent aussi des cuillères pour manger le riz et les soupes, qui sont trop glissants pour les baguettes en métal.
Les baguettes japonaises sont plus courtes que celles de la Corée et de la Chine. Elles sont généralement en bois laqué, avec une extrémité supérieure arrondie ou carrée et
plus effilée aux extrémités.
Comment utiliser les baguettes ?
Premier conseil, les utiliser dans le bon sens.
Deuxième conseil, veillez à respecter les us et coutumes des bonnes manières :
- ne pointez pas vos baguettes (ou votre index) sur les autres. Cela est considéré comme un signe de manque de respect. De même, n’agitez pas vos baguettes en l’air et ne jouez pas avec elles en mangeant,
- ne frappez pas la vaisselle avec des baguettes : cela est considéré comme un signe de mendicité,
- ne remuez pas la nourriture avec vos baguettes pour trouver ce que vous voulez. C’est très grossier,
- ne collez jamais de baguettes dans vos aliments, surtout pas dans le riz. Ce n’est qu’aux funérailles que des baguettes sont collées dans du riz sur un autel, où elles ressemblent à des bâtons d'encens, également brûlés sur l’autel des morts.
Vous trouverez dans cette vidéo tout ce qu'il faut retenir sur l'utilisation des baguettes. Et vous pourrez appeler votre restaurant asiatique préféré ou vous installer à vos fourneaux et inviter vos ami(e)s !!
Comme annoncé au début de l'article, je glisse la recette de la tarte au cassis que nous avons dégusté pour notre dernière séance de la saison 2021-2022.
Ingrédients :
- 1 pâte sablée, - 300 g de cassis, - 120 g d'amandes en poudre, - 2 œufs,
- 120 g de sucre, - 2 sachets de sucre vanillé, - 60 g de beurre + 10 g, - farine
Préparation :
- préchauffez le four à 210°C (th. 7),
- dans une casserole fondre le beurre,
- étalez la pâte dans un plat à tarte beurré et fariné. Piquez-la avec une fourchette, et la cuire à blanc 10 mn,
- dans une jatte, battre les œufs avec le sucre. Incorporez la poudre d'amande, le sucre vanillé et le beurre fondu,
- sortir le fond de tarte du four, retirez le papier et les légumes secs,
- baissez la chaleur du four à 180°C (th. 6),
- rincez et séchez les cassis,
- répartissez-les sur la tarte et versez la crème d'amande dessus,
- enfournez 20 à 30 mn,
- servez et déguster une fois refroidie !!
Comments