top of page
Rechercher
associationlongbao

Connaissez-vous le Bouddha rieur ?






Vous l'avez déjà peut-être croisé en allant dans un restaurant, dans une boutique, ou mieux il se trouve déjà dans votre maison...


Le "Bouddha rieur" est très souvent représenté sous les traits d'un personnage joufflu avec un large sourire, des oreilles aux lobes allongés ; vêtu d'une tunique et portant un chapelet de prière. On le reconnait très facilement avec son crâne chauve et surtout son ventre rebondi.



Qui est-il ?

Le "Bouddha rieur", aussi appelé Pu-Tai (ou Budai), Seigneur Maitreya, Hotei (en japonais), Milefo, est en fait, pas un Bouddha !!

Figure typique de la culture chinoise, il est le résultat du mélange de plusieurs personnages différents…


En Chine, le fait d’avoir un « grand cœur » est souvent représenté, symboliquement, par le fait d’avoir un « gros ventre »… C’est ainsi qu’on représente le « Dieu de la prospérité » dans la religion taoïste (un personnage dont la statue orne de nombreuses boutiques chinoises, en Asie ou en Occident !), un personnage bienveillant et aimable qui aide les autres à s’enrichir et à être heureux – notamment en ayant assez de biens pour pouvoir nourrir de nombreux enfants !


Dans le bouddhisme, il existe un « bodhisattva », c’est-à-dire un « futur bouddha », qui sera le successeur du Bouddha de notre époque – le fondateur du bouddhisme que nous connaissons, qu’on appelle Gautama. Quand ce futur bouddha sera devenu un bouddha (dans quelques milliards d’années…), on l’appellera Maitreya, ce qui veut dire « le Bienveillant », et la période où il vivra sera une époque de bonheur et de richesse, matérielle et spirituelle !


Comme Maitreya semblait très proche du « Dieu de la prospérité » qu’ils connaissaient déjà et qu’ils vénéraient, les bouddhistes chinois ont fini par donner les mêmes attributs à Maitreya – un gros ventre, un rire jovial, parfois aussi des enfants qui l’entourent en jouant – alors que, d’habitude, les Bouddhas sont plutôt représentés minces, en méditation, et avec un sourire un peu mystérieux !


Il a aussi été confondu avec un moine bouddhiste appelé le « Moine au sac de toile », Qici, qui aurait vécu en Chine il y a environ mille ans et qui est devenu très populaire. C’était un personnage original, qui passait sa vie sur les routes avec une besace sur l’épaule et faisait le bien partout où il passait, de manière très peu conventionnelle… Il a été considéré comme une « incarnation terrestre » du futur Bouddha Maitreya. C’est pourquoi on trouve aussi des représentations du futur Maitreya avec un sac sur l’épaule.



Ses différentes postures :

Le "Bouddha rieur" assis :

Le "Bouddha assis" avec les perles de prière met l'accent sur l'aspect spirituel de la vie,





Le "Bouddha assis sur un crapaud et sur un lit de pièces d'or" est l'icône de la richesse et symbolise le pouvoir pour les carrières.





Le "Bouddha assis sur une tortue à tête de dragon". Ce symbole légendaire combine les pouvoirs et les attributs impressionnants du dragon et de la tortue. A savoir la puissance et le talent pour le dragon et la sagesse l'endurance, la richesse et la longue vie pour la tortue.





Le "Bouddha rieur" bras levés :

Le "Bouddha bras levés" qui tient au au-dessus de sa tête dans chaque paume ouverte un lingot d'or, symbolise le bonheur et la richesse. "Le bonheur apporte la richesse et bien sûr, le bonheur lui-même" dira le sage.


Vous pourrez aussi le trouvez bras levés portant les pêches d'immortalité qui symbolise la longévité de la vie.


Le Bouddha rieur avec des enfants :

Entouré de cinq enfants pour représenter une grande famille en bonne santé et heureuse, ce Bouddha rieur attirera la chance et les bénédictions dans un foyer et surtout la chance pour les enfants de la famille. Il sera aussi symbole de créativité, d'abondance et d'une vie pleine et heureuse.


Pour conclure : souvenez-vous le Bouddha qui rit n'est pas vénéré. Il n'est là que pour aider à apporter la bonne énergie, la prospérité et la chance. L'intention principale du Bouddha rieur est de vous rappeler constamment de sourire, de rester heureux et de profiter de votre vie. Cette attitude positive vous apportera encore plus de bénédiction de prospérité.

En riant et avec un ventre exposé, le Bouddha qui rit fait sourire tout le monde, où qu'il aille. Il nous rappelle d'être reconnaissants pour ce que nous avons, de rester heureux face aux obstacles et de continuer à grandir vers le bonheur ultime et l'illumination.

143 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commenti


bottom of page