C'est la Fête de la lune !!
- associationlongbao
- 24 sept. 2018
- 1 min de lecture
La Fête de la lune, aussi appelée Fête de la mi-automne est célébrée le soir du 15ième jour du huitième mois lunaire.
La 15ième nuit du calendrier lunaire est une nuit de pleine lune. Le jour de cette fête, la pleine lune est la plus ronde et la plus lumineuse de l’année, ce qui symbolise l’unité de la famille et le rassemblement.
La fête de la mi-automne représente l’un des deux plus importants événements du calendrier chinois (l’autre étant le Nouvel An chinois). C'est un jour férié dans de nombreux pays asiatiques.
C'est aussi l'occasion de déguster les yuebing !! C'est petits gâteaux ronds et dorés varient d'une région à une autre. Voici quelques exemples :
- le yuebing de Xuzhou, il se caractérise par son enveloppe croustillante, il est fourré en général de cinq pépins, de purées des haricots rouges, de poivre chinois, le tout mélangé avec du sel, du sucre et de la viande de porc,
- le yuebing de Beijing quant à lui est préparé avec de l'huile et est farci de fruits secs, de purée de haricots rouges.,
- celui de Guangdong son enveloppe est mince, est farci soit de noix de coco, de purée de graines de lotus, de cinq pépins, de jaune d'œuf, de poulet, de jambon, ou encore de fleur de laurier.
Nous vous souhaitons donc une belle fête de mi-automne dans la joie et la convivialité !!