top of page
Rechercher
  • associationlongbao

Fleurs de Chine

Dernière mise à jour : 6 juil. 2021



Dans la tradition chinoise, le monde végétal prend une importance notable et les fleurs en particulier sont porteuses de significations fortes.

Elles se retrouvent aussi bien dans l'habitat, les tenues vestimentaires ou tout simplement dans les jardins.

Voici une petite sélections de certaines d'entre elles.

La pivoine :


C'est la reine des fleurs et l’emblème du printemps. Elle symbolise la richesse et l’honneur. Pendant la dynastie Song (960-1279) elle était appelée « fleur de richesse

et de prestige » et était, comme aujourd’hui encore, représentée sur bien des objets. Il est commun d’accrocher à la maison ou au bureau des peintures représentant des pivoines pour favoriser la chance et les bonnes affaires...

Le lotus :


C'est l’emblème de l’été, et de la fertilité. Selon les traditions bouddhistes et

taoïstes, cette fleur symbolise la pureté et la perfection. Dans la tradition chinoise, le lotus est aussi un symbole d’épanouissement spirituel.


Le chrysanthème :



C’est l’emblème de l’automne. Cette fleur représente la gaieté, la vivacité et l'aisance. .

C'est aussi le symbole de la longévité et de l'immortalité, car c’est une fleur qui apparaît en septembre, au neuvième mois de l’année, et le nombre neuf se prononce presque de la même façon que le mot « longtemps » en chinois.

La fleur de prunier :


Cette fleur a la particularité de fleurir à la fin de l’hiver dans le grand froid, elle est donc le symbole de la vaillance et du courage.

Par ailleurs ses cinq pétales symbolisent l’union entre les gens. Chaque année sa floraison symbolise la continuité et la longueur de vie de l’homme. Enfin elle symbolise également la modestie car elle disparaît quand les autres fleurissent.

L’orchidée :




C' est le symbole de la pureté spirituelle et est utilisée pour chasser les mauvais esprits grâce à son parfum. Dans la décoration chinoise elle est souvent associée au rocher, bambou ou prunus pour symboliser l’amitié noble. Cette fleur représente également la finesse et est considérée comme l’ancêtre de tous les parfums.


La fleur de pêcher :


Selon les traditions anciennes, le bois de pêcher et sa couleur chassent les démons, et ses pétales sont capables d’ensorceler les humains. Son fruit (les célèbres pêches d’immortalité), viennent à maturité tous les mille ans. D’après la légende, cette plante merveilleuse poussait dans les jardins de la Reine mère de l’Ouest, la déesse des fées, dans les montagnes du Kun lun.

Lorsque le pêcher merveilleux portait des fruits, tous les mille ans, la déesse invitait tous les immortels, et célébrait avec eux une grande fête pour partager les pêches de l’immortalité.

Dans le roman chinois « Le voyage en Occident », il est raconté, qu’un jour, le singe Sun ( le Roi singe ) pénétra dans le jardin de la déesse, et mangea des pêches d’immortalité … Sun devint alors lui aussi un immortel.

Le pêcher est le plus courant, et peut être le plus connu, des symboles chinois de longévité. Il y a encore peu, pour le nouvel an chinois, on disposait des branches de pêcher devant la porte des maisons pour chasser les mauvais esprits.


101 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page