top of page
Rechercher

Un petite pause... thé ? pâtisserie ?

associationlongbao

Dernière mise à jour : 6 juil. 2021



Le thé (茶 chá en chinois 茶) est bien plus qu'une simple boisson d'agrément, il représente en Chine une véritable institution sociale et culinaire.

Il occupe une place centrale dans la vie quotidienne, les Chinois boivent du thé tout au long de la journée, chez eux comme sur leur lieu de travail.

À côté de cette consommation quotidienne de thé ordinaire, les Chinois consomment des thés raffinés dans les maisons de thé (茶館/茶馆 cháguǎn), les jardins de thé (茶園/茶园 cháyuán), ou bien chez eux entre amis.

Il n'est ainsi pas rare qu'un hôte, pour célébrer la venue d'une personne importante ou qu'il n'a pas vue depuis longtemps, achète pour l'occasion quelques grammes d'un thé de luxe, dont les meilleures moutures peuvent s'avérer très onéreuses. De plus, il est courant d'offrir du thé aux personnes que l'on reçoit chez soi.

Pour accompagner cette petite pause, voici une idée de recette que nous avons pu découvrir ensemble en cette fin d'année. Bon partage et bonne dégustation !!


Gâteau à la Carotte Ce qu'il me faut : - 250 g de farine, - 1⁄2 paquet de levure chimique, - 1 cuil. à café de cannelle en poudre, - 1⁄2 cuil. à café de sel, - 100 g de carottes râpées, - 125 g de raisin de Corinthe, - 50 g de noix hachées, - 100 g de cassonade ou sucre roux, - 2 œufs, - 1 tasse de lait, - 150 g de beurre. 1) – Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, la cannelle et le sel. 2) – Ajouter les carottes râpées et les noix hachées. 3) – Puis les œufs, le beurre fondu, le lait, le sucre roux et les raisins. 4) – Mélanger bien tous les ingrédients et versez la pâte ainsi obtenue dans un moule beurré. Faire cuire une vingtaine de minutes à four moyen (th6). Le gâteau doit être bien doré.


 
 
 
bottom of page